Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
31 août 2006

L'eau

18s_tslesendroitssontbonsprlaver 20s_recupererleau JP - Haïti 2005 - Tous les endroits sont bons pour laver / La bassine sur le mur ou comment récupérer l'eau.

Le film de Philippe Tabarly "Le coupeur d'eau", d'après une nouvelle de Marguerite Duras, a été projeté hier soir dans la "salle du volontariat". Philippe était là et il nous a parlé plus de 10 ans après ce film, de ses réalisations avec des détenus des Baumettes et l'association Lieux Fictifs (voir LIENS).

En Haïti j'ai vu des femmes et des enfants profiter de chaque trou dans les canalisations des rues pour laver le linge. L'image d'une vieille femme lavant ses hardes dans l'eau sale du caniveau me hante la tête. Même les amis haïtiens  lorsque que je racontais cette scène me disaient mais cette femme est folle... Mon coeur sait que cette femme est "la personne la plus déshéritée d'Haïti".

Dignité?

A Paris, c'est une maman qui vit dans un hôtel insalubre avec ses enfants. Juste un lavabo pour la toilette, le linge, et la vaisselle: le lavabo est toujours bouché.

Publicité
Commentaires
N
Il faut absolument lire aussi le texte de Marguerite Duras, il est très fort, poignant... <br /> Je l'ai reçu à travers des amis de la maison de Savoir de Bruxelles.<br /> Bonne suite à ce blog !<br /> Noldi Christen
Répondre
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité