Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
2 septembre 2006

Architecture?

Avez-vous vu le site "archéofiction" de mon ami Claude Guillemot? (voir - LIENS).
Je suis architecte de formation et, depuis longtemps maintenant, je me dis que finalement la grande invention des archis du xx°s c'est:
LE HANGAR.
En Thaïlande, une connaissance m'a demandé si je souhaitais travailler avec lui sur des projets d'archi. pour les bidonvilles: créer des unités de vie humaines, jolies et tout...
Mais voilà, les 3 mois passés dans les bidonvilles m'avaient déjà appris que le rêve des habitants n'était pas la maison en dur, jolie et tout, mais le terrain dont ils seraient propriétaires et duquel personne ne pourrait les expluser.
J'ai vu des feux, sans doute d'origine criminelle, pour accélérer ces expulsions.
Des enfants sont morts.
Je revois, juste après le drame, un homme, les claquettes aux pieds, dans la boue, fumant la cigarette, un pagne bleu cachant son intimité, accroupis devant l'éternité?


feu_temple_copie 07s_grderavineinterieur JP / Le pagne bleu - Méry sur Oise - 2004 / Viens chez moi, j'habite une maison en dur - Haïti - 2005

Enfant, j'ai passé mes vacances chez mes grands parents maternels qui n'avaient pas beaucoup d'argent. J'étais très fière de la nouvelle chambre dans les combles, construite en carton, retapissée de papier crème acheté et de fleurs découpées dans du vieux papier trouvé à la "balacière". Pourtant je n'ai jamais osé inviter des amis chez mes grands parents.

En Haïti, une femme était très fière de montrer sa maison en parpaing de ciment.

En Belgique, dans un taudis, un homme a peint des roses dans la cage d'escalier:
"P. aimait peindre des roses délicates, il en avait réalisé au "grand-dame" de son propriétaire, dans la cage d'escalier de son immeuble. Alors, lorsqu'on arrivait chez lui, les fleurs apparaissaient vers le deuxième étage pour devenir jardin vers le quatrième. Tout un rêve de bonheur inscrit dans les couleurs..."
(JP - Bruxelles - 2001)

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité