Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
18 octobre 2006

Foot, une autre création?

12_foot JP - Haïti - mai 2005

Hier, Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Plusieurs manifestations et commémorations; dans le monde, en France, en région parisienne...
Sur TF1 le journal de 20h a fait un reportage sur un centre d'hébergement. Encore une fois, on ne voit la grande pauvreté qu'à travers ses manques et les aides d'urgence...
Devant la Fontaine des Innocents à Paris, il y avait une intéressante exposition de photos de Laurent Sylberman et de personnes vivant en centre d'hébergement. Laurent montrant "des usagers de CHRS" comme il les voient et ces "usagers" montrant comment ils se voient dans leur environnement. Les photos de chacun, imprimées sur bâche, se répondant les unes les autres, en noir et blanc et en couleur. On peut voir quelques photos sur http://www.refusdelamisere2006.com, ou directement sur http://9kub.com/fnars/ . Laurent m'a également laissé une adresse URL: http://www.365degres.com (voir liens), pour son propre travail.
A Suffren (Paris XV°), un match de foot était organisé entre des personnes qui n'ont pas de domicile et des élus. Déjà du 21 au 30 septembre 2006, 48 pays avaient participé à la coupe du monde de football des sans-abri en Afrique du Sud. L'Express, sous la plume de Henri Haget, le 21 septembre 2006, avait fait un article à ce sujet: "... à en croire Benoît Danneau, 36 ans, animateur à la section parisienne du secours catholique et responsable de la sélection française, le foot est encore le meilleur moyen de s'extirper de la débine, même provisoirement. "Toute leur vie n'est dictée que par des impératifs vitaux, répétitifs, explique le Raymond Domenech des sans-logis. Le ballon, c'est un peu de légèreté dans la nuit." ... "Le foot, la compétition, ça permet à ces hommes qui ne connaissent que le très court terme de se projeter au-delà de leur ombre.""

Et toujours sur le foot, je vous recommande un "lodyans" de Georges Anglade (écrivain haïtien), extrait de "Leurs jupons dépassent". Une nouvelle-conte dans laquelle avec beaucoup d'humour le récitant raconte comment "en début de deuxième mi-temps à la Coupe du Monde de 1974, l'équipe haïtienne venait de prendre les devants de la Squadra Azzura en marquant le premier but!" et comment l'onde de choc arrivant dans la prison politique, le prisonnier croyant à une irruption volcanique se souvenant, du prisonnier de Saint-Pierre en Martinique, se trouva chanceux : "Ce fut la seule fois où je me sentis chanceux en ces lieux".

Publicité
Commentaires
K
Je souligne seulement qu'on a souvent une manière unique de parler pour les plus pauvres: ombre, nuit etc... comme si la lumière n'était que du côté des riches! Mais bon...
Répondre
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité