Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
24 août 2006

Et j'ai peur car il s'agit d'enfants.

masque_pinoccio_copie JP - Santec, Cergy Pontoise - 2002 à 2004

C'est la fête.
On se déguise.

Un homme, chatoyant de lumière, danse:
"Regardez  je suis le Dieu de l'Amour.
Voyez-vous mes rouges et mes ors!
Je suis le Dieu du bonheur."

Et j'ai peur:
Ne voyez-vous pas derrière les bandeaux, ses lèvres pincées?
Ne voyez-vous pas derrière les bandeaux, ses yeux chagrins?
Ne voyez-vous pas derrière les bandeaux, ce nez large, incapable de respirer?

Il a pris la lumière pour lui tout seul.
c'est impossible,
et malgré les rouges et les ors,
il a emprisonné le vent.

C'est la fête.
On se déguise.

Et j'ai peur car il s'agit d'enfants.

Un enfant a pris le noir pour lui tout seul,
le poids du monde, ses heurts et ses tourments.
C'est impossible,
et malgré les baillons et les liens,
il danse dans le vent,
il rit.

Bonheur de vivre.


JP - Bangkok, 2540 - Méry sur Oise, 1998 et 2004


Je continue sur les enfants, peut-être parce qu'hier à la télé il y avait une émission sur l'adoption.
Cela m'a rappellé mon "aller" en Haïti:
Une femme très gentille toute heureuse et angoissée d'aller chercher son petit garçon dont elle allait rencontrer la maman biologique.
Je ne sais pas réagir devant ce genre de drame. Mon coeur s'emplit d'impuissance...
La poésie et la peinture?
Avenir.

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité