Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
13 décembre 2006

L'homme au visage buriné et au chapeau vert

l_homme_du_portugalmarronl_homme_du_portugalvertl_homme_du_portugalvioletl_homme_du_portugalA la sécurité sociale hier. Une famille, attitude très belle et digne. En passant près de moi, l'homme âgé au visage buriné et au grand chapeau me sourit. La préposée vient d'appeler: est-ce qu'il y a quelqu'un pour la CMU? Et la famille s'est levée. Je suis surprise que l'on pose cette question à la volée.

Je suis au guichet.

La préposée vient demander conseille à l'agent qui répond à mes propres questions. J'entends tout. "Il y a des gens qui viennent pour la CMU mais ils n'ont aucun papier: - Qu' est-ce que je peux faire - Rien - Ils viennent du Portugal où ils cultivaient la terre mais là-bas non plus ils ne devaient pas être déclarés - On ne peut rien faire ils doivent avoir la carte européenne - etc. - etc." . Je sens la préposée bien embêtée par la situation, souhaitant trouver une solution qu'elle n'a pas forcément. L'agent qui me sert quant à elle s'en tient à ce qui semble être le règlement. Et je revois devant les yeux cet homme si beau et si fier, en costume vert et au visage buriné caché par le grand chapeau.

(Croquis sur fonds sombres de JP, Méry sur Oise, 13/12/06, pour inscrire dans la mémoire cet homme au grand chapeau vert et son histoire).

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité