Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
17 janvier 2007

Artiste / antiartiste

"...

     Ce n'est pas vrai, je ne suis pas un artiste véritable - puisque je suis un homme heureux et que je ne vis pas dans l'angoisse grignotante, affaiblissante, torturante, ni dans le doute qui l'est encore davantage; puisque je ne me pose pas la question du "d'où viens-je?", du "qui suis-je?" ni du "où vais-je?", car je sais bien que cette réponse je ne la trouverai jamais (pourquoi la chercher, cette réponse aussi impossible à trouver qu'un chat noir, la nuit, dans une chambre noire sans la moindre lumière, et si dans cette chambre, il n'y a pas de chat...); puisque toute ma philosophie existentielle, mais qui ne me tourmente jamais, est exprimée dans la dernière phrase de Arthur Koesler, écrite juste avant d'avaler les pilules rassemblées depuis longtemps et méthodiquement dans ce but: "j'espère qu'il existe quelque chose après"; puisque, ainsi, je ne me pose pas de question inutile; puisque je sais bien que la mort est la seule chose dont on soit sûr qu'elle se produira dans une vie.
     En d'autres termes, je suis un antiartiste, comme il y a une antimatière.

..."

Relevé dans
PAUL EMILE VICTOR
VOYAGE(S) D'UN HUMANISTE

Editions: Ouest-France
Page 2 (eXtrait de: Manifeste de l'ananthomisme (cuculubration))

   

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité