Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
3 novembre 2006

Admiration

lafemme_lapipeblog d_tailsblog oeuvredslapi_ceblog Lors d'un atelier animé par JP à Méry sur Oise le 29 octobre 2006

Atelier d'animation pour l'accueil d'un groupe de personnes venant d'Allemagne, découvrir le Mouvement ATD Quart Monde, à partir du centre de Méry sur Oise. Pas spécialement de traduction lors de cet atelier: on se débrouille en anglais et... l'atelier a été conçu pour qu'il n'y ait pas besoin de paroles.
Le silence et la concentration.
Les participants ne savent pas forcément peindre ou dessiner: je propose des coloriages sur le thème de la vie quotidienne en Haïti (qui me hante en ce moment). Une façon de prendre en soi une réalité, sans l'intellectualiser. Un petit truc pour faire une oeuvre collective ludique et "réussie à coup sur": les coloriages sont collés, face colorée, sur un plastique légèrement pigmenté et encore assez transparent. Chaque plastique comporte 4 rivets aux coins et est relié à l'autre par des liens.

Chacun choisit son dessin à colorier.
Un enfant examine les modèles avec soin. Il s'arrête sur un homme tirant une charrette à bras, juste esquissé.  Les yeux de l'enfant m'interroge: je mime le geste. Grand sourire de l'enfant qui choisit ce modèle.

Et devant l' admiration de l'enfant pour le charretier qui travaille dur et montre sa force, je me rappelle ma propre admiration devant la beauté des corps au labeur, admiration qui a été ma première réaction en voyant ces hommes travailler de cette manière, même si par la suite on se rend compte du danger d'une telle activité (circulation qui ne s'arrête pas, manque de considération, trous, gravas, charge pesante, travail dur mal payé etc...)

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité