Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-misère-engagement
art-misère-engagement
Derniers commentaires
5 novembre 2006

Marionnettes et patrimoine immatériel

marionnettebelgiqueEn Belgique, à la Maison des Savoirs, réalisation d'une marionnette pour le spectacle "LES AMBASSADEURS DE L'OMBRE". Le prologue de ce spectacle est une pièce écrite par Paul Leysens et Micheline Van den Eynde, "La balade de Pétula". Cette pièce met en scène 9 personnages, or 3 acteurs vont la jouer: Alfredo Canavate, Delphine Bibet et Jean-Pierre Baudson. Les 6 autres personnages seront des marionnettes mi-géantes sur roulettes.

Je pense à parler de ces marionnettes dans le blog, car hier j'ai réalisé que l'Unesco reconnaissait la notion de patrimoine oral et immatériel. Les danses, défilés, dramas de RABINAL ACHI et GÜEGÜENSE (Patrimoine du peuple Maya) était citées. Après un tour sur internet, site de l'Unesco: http://www.unesco.org/culture/intangible-heritage/, j'ai appris que les géants et dragons de Belgique et France étaient également cités dans la 3ème déclaration...
Or ces dragons et géants sont très liés à mon action en Belgique. A travers eux et les "Gilles de Binche", j'ai compris combien la culture populaire permettait à des personnes considérées comme hors norme de se sentir encore d'une communauté.

g_ants_et_dragons rabinal_achi Guenguense Dragons et géants en Belgique - Rabinal Achi au Guatémala et El Güengüense au Nicaragua - Photos trouvées sur le site de l'UNESCO, (voir liens). 

Publicité
Commentaires
art-misère-engagement
  • Art, misère, engagement. Un blog tout en couleurs, poésies et interrogations sur l'extrême pauvreté dans le monde. Un blog sur la nécessité de l'engagement personnel. Des témoignages sur la lutte, l'espoir, la joie et la force de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité